Devoir de mémoire

Aujourd'hui, alors que le dernier poilu de la Grande Guerre a disparu, que la guerre d'Algérie, le dernier conflit connu par notre pays, est terminée depuis un demi-siècle, il importe de rappeler à nos concitoyens, les sacrifices consentis par leurs aînés et les valeurs défendues pour qu'ils puissent à présent vivre dans un pays libre, au cœur d'une Europe réconciliée et en paix.

Rappeler et faire partager ces valeurs, c'est là tout le sens du devoir de mémoire contenu dans les cérémonies patriotiques.

 

Hommage aux Morts pour la France en Afrique du Nord

Le 19 mars 1962, date anniversaire du cessez-le-feu au lendemain des accords d'Evian. Ce 19 mars est la "journée nationale du souvenir" en mémoire des victimes de la guerre d'Algérie.

Une cérémonie commémorative est organisée chaque année au monument aux morts du centre ville, square Robert Estival.

 

Journée nationale d'hommage aux héros et victimes de la Déportation

Chaque année, le dernier dimanche d'avril, un hommage solennel est rendu aux déportés, cimetière de Mondeville.

 

Anniversaire de la Victoire de 1945

Le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie, enfoncée sur les fronts ouest et est par les alliés, capitule sans conditions en deux actes, d'abord à Reims, puis à Berlin, mettant fin à la Seconde Guerre Mondiale.

Une cérémonie au monument aux morts du centre ville, square Robert Estival, commémore cette victoire.

 

Hommage aux Morts pour la France de la Guerre d'Indochine

Le 8 juin est « Journée nationale d'hommage aux  Morts pour la France de la Guerre d'Indochine ».

 

Anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940

Le 18 juin 1940, après la défaite de l'armée française et la demande d'armistice, le Général De Gaulle, parti à Londres pour continuer le combat aux côtés des Anglais, lance sur les ondes de la BBC un appel allumant la Flamme de la résistance et exhortant les Français à poursuivre la lutte.

 

Fête Nationale

Depuis 1880, le 14 juillet est la Fête Nationale Française, en souvenir de la Fête de la Fédération organisée en 1790 pour célébrer le 1er anniversaire de la prise de la Bastille.

Une cérémonie au monument aux morts du centre ville, square Robert Estival, commémore cette date.

 

Anniversaire de l'Armistice de 1918

Le 11 novembre 1918 prenait fin la guerre la plus meurtrière que le monde ait connue jusqu'alors, déclarée par les empires allemand et autrichien le 2 août 1914.

La guerre 1914-1918, ou Grande Guerre, a fait 9 millions de morts, soit 5 millions dans les rangs alliés et 4 dans ceux des empires centraux. Du côté français, on dénombre 1 376 000 morts ou disparus et 4 950 000 blessés.

Chaque année, une cérémonie du souvenir et d'hommage aux victimes a lieu au Monument aux Morts du centre ville, square Robert Estival.

 

Associations Mondevillaises

Amicale Mondevillaise des Anciens Combattants (AMAC)

Adresse : 4 rue de l'hôtellerie – 14120 Mondeville

Contact : Christian Aubry (Président) 02 31 82 60 28

L'amicale a pour but, l'affirmation solennelle des droits des Anciens Combattants, des victimes militaires, civiles de guerre et de leur ayant cause, la défense permanente de leurs intérêts matériels et moraux, collectif et individuels.

 

Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Algérie (FNACA)

Adresse : 4 rue de l'hôtellerie – 14120 Mondeville

Contact : René Armand (Président) 02 31 82 78 20

L'association a pour but d'entretenir  et de renforcer les liens de camaraderie et de solidarité entres les anciens mobilisés en Algérie, Tunisie et Maroc, de leur permettre, par une action concertée d'assurer la sauvegarde de leurs droits matériels et moraux, et d'œuvrer en faveur de la paix.