Patrimoine

Le Livret du Patrimoine
(version pdf) 
Réalisé en 2013. 

Le livret du Patrimoine (2013)

Livret-du-Patrimoine-de-Mondeville-2013-1-petite-couv.jpg

 

La version PDF de ce document 

Ce document est également disponible gratuitement à l'accueil de la Mairie.

 

 

 

 

 

 

Le livret du Patrimoine (2014)

couv_Livret_du_Patrimoine_de_Mondeville_small_24_07_2014-1.jpg

La version PDF du document

Ce document est également disponible gratuitement à l'accueil de la Mairie.

 

 

 

 

 

 

 

Le livret du Patrimoine naturel (2014)

couv_patrimoi_ne_naturel_2014.jpg 

 

 La version PDF du document

 

 

 

 

Le livret du Patrimoine naturel (2015)

couv_Guide_du_patrimoine_naturel_2015-1.jpg

 La version PDF  de ce document

 

 

 

 

 

 

 

Eglise NOTRE DAME DES PRES

Eglise_NOTRE_DAME_DES_PRES.jpg

Ce magnifique édifice prend ses origines à la fin du 1er millénaire, mais sa construction s'est étalée sur plusieurs siècles. Notre Dame des Prés s'appelait à l'origine " Notre Dame du Pré d'Amondeville ". Elle fut classée monument historique en 1913. L'église a subi au fil des siècles de nombreuses transformations, notamment en 1909 et 1956, les bombardements de la seconde guerre mondiale ne l'ont pas épargnée. Aujourd'hui encore, elle reste très fortement attachée dans le cœur des anciens Mondevillais, car la commune de Mondeville a pris naissance autour de l'édifice. Elle est un bel exemple de l'art roman Normand du 12ème et du 13ème siècle. Affectée depuis de nombreuses années au culte catholique de toutes les langues, une messe en langue polonaise est célébrée chaque dimanche matin à 11h00. Pour un enterrement, un mariage ou un baptême, dans une autre langue, il suffit d'en faire la demande au prêtre. 


Eglise st Denis (vestiges)

Eglise_st_Denis_vestiges_.jpg

Aujourd'hui encore sa véritable identité reste un mystère ? En effet, ces vestiges sont-ils ceux d'une église, d'une chapelle ou d'un colombier ? Tout juste sait-on qu'elle fut nommée église d'hiver par les historiens qui se basèrent sur les fréquentes inondations de la paroisse de Mondeville et de son cimetière durant la période hivernale. En effet, les personnes décédées pendant l'hiver étaient enterrées autour de cette " chapelle ", sans véritable cimetière. L'église st Denis était située rue saint Denis dont elle portait le nom. Si l'on fait un parallèle avec une rue st Denis à Paris, cette rue était celle que les rois défunts de notre dame empruntaient pour rejoindre leur dernière demeure. En était-il de même pour l'église st Denis de Mondeville ? Le secret vit encore.


Le château de Bellemaist

Le_chateau_de_Bellemaist.jpg

Ce magnifique château fut construit au 17ème siècle, par la famille Noroy-Turgot, qui possédait alors de nombreux autres châteaux aux alentours de Caen. C'était un pavillon de chasse au début, car les marais de la rue des Roches et les bords de l'Orne étaient riches en gibier à cette époque. Lors de sa construction, le château était implanté sur un domaine de plus de 50 hectares, qui englobait l'actuelle résidence du parc, les Charmettes, la ZA de Calix et la rue Laënnec. La ville de Mondeville est propriétaire depuis 1985 et le château abrite de nos jours l'école de musique du SIVOM et plusieurs salles de réceptions.

 

 

 

Le parc Municipal du Biez

Le_parc_Municipal_du_Biez_1.jpg

 Le_parc_Municipal_du_Biez_2.jpg

Offrez-vous un moment de détente dans cet espace de verdure et de sérénité...


La résidence « La Feuilleraie »

Site Web 

La_residence_La_Feuilleraie_.jpgCette grande et majestueuse bâtisse, construite au début du 20ème siècle, fut la maison du directeur de la Société Métallurgique Normande jusqu'en 1993, date de la fermeture de l'usine.

C'est aujourd'hui une résidence privée « La Feuilleraie »,conçue pour l'accueil des personnes âgées valides ou semi valides. Elle est entourée d'un grand parc arboré.

 

 


La Renaissance

Site WebLa_Renaissance.jpg

"La Renaissance", quartier du Plateau, offre une salle de spectacle à part entière à la programmation variée et aux possibilités techniques offrant toutes possibilités pour les musiques, le théâtre et la danse.