Devenir fonctionnaire

Il existe en France trois Fonctions publiques qui totalisent près de 5 millions de fonctionnaires : la Fonction Publique d'Etat (FPE), la Fonction Publique Territoriale (FPT) et la Fonction Publique Hospitalière (FPH).

La Fonction Publique territoriale a été créée en 1984 pour réunir sous un même statut les agents des communes, des départements et des régions. Ce  statut permet aux agents territoriaux d'effectuer leur carrière dans n'importe laquelle de ces collectivités territoriales.

Plus de 250 métiers ont été identifiés au sein des différentes collectivités territoriales.
Les emplois territoriaux sont organisés en 8  filières professionnelles, en 3 catégories (A-B-C), en cadres d'emplois et en grades


En principe, l'accès à la Fonction Publique Territoriale se fait par concours sauf :

  • Pour certains emplois (premiers grades de la catégorie C) accessibles par recrutement direct selon le profil professionnel
  • Pour les personnes reconnues travailleurs  handicapés


Trois types de concours existent (en dehors de l'âge légal de la retraite, il n'existe aucune limite d'âge maximum pour s'inscrire à un concours, sauf pour la filière police)


Les concours externes sont ouverts aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé :
Catégorie A : niveau Licence ou Master
Catégorie B : niveau Bac à Bac + 2
Catégorie C : niveau brevet des collèges, CAP, BEP


Les concours internes sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics justifiant d'une certaine ancienneté dans la Fonction Publique.


Les concours de troisième voie sont ouverts  aux candidats justifiant, pendant 4 ans, de certaines activités  professionnelles  privées, d'un mandat d'élu local ou d'une responsabilité d'association.


La réussite à un concours conduit à l'inscription sur une liste d'aptitude valable 3 ans. Il appartient ensuite aux lauréats de rechercher un emploi par candidature spontané ou en consultant les annonces publiées sur le site emploi-territorial.fr. En effet, la réussite à un concours n'entraîne pas l'octroi automatique d'un poste. Les lauréats doivent adresser leur candidature aux collectivités qui offrent un poste correspondant à leur profil, afin d'être convoqués à un entretien de recrutement.
Les demandes de mutation (fonctionnaires territoriaux souhaitant changer de collectivité) et les demandes de détachement (fonctionnaires hospitaliers ou d'Etat souhaitant intégrer la Territoriale) doivent suivre la même démarche de recherche de poste.


Pour les emplois accessibles sans concours, l'envoi d'une lettre de motivation et d'un CV en réponse à une annonce est alors suffisant.


Si vous souhaitez des informations complémentaires sur les métiers de la fonction publique territoriale, nous vous proposons des liens à des sites internet et revues professionnelles sur l'emploi territorial pour vous aider dans votre démarche.

www.cnfpt.fr : site du Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Il édite des ouvrages pour la préparation aux concours de la fonction publique territoriale.

www.lagazettedescommunes.com : site de la Gazette des Communes. Revue sur toute l'actualité des collectivités.

www.territorial.fr : site sur l'actualité et l'emploi dans la Fonction Publique Territoriale.


Si vous recherchez des offres d'emplois dans toute la France, vous pouvez vous inscrire également auprès de ces deux sites :

www.cap-territorial.fr : site du cap emploi territorial.

www.fncdg.com : site de la Fédération Nationale des Centres de Gestion.


Si vous recherchez des concours de la fonction publique territoriale, vous pouvez consulter ce site :

www.concours-fpt.fr : site du calendrier des concours organisés par les centres de gestion de la Fonction Publique Territoriale.


Par ailleurs, dans chaque département le Centre de Gestion de la Fonction publique est chargé de centraliser l'intégralité des offres d'emplois territoriaux.

Pour le Calvados, cet organisme est situé à Caen, 56 rue Bicoquet, 02 31 15 50 20, www.cdg14.fr.

Pour les autres départements, il suffit juste de changer le numéro, exemple www.cdg50.fr pour le département de la Manche, www.cdg61.fr pour le département de l'Orne. A titre informatif, le cdg35 propose sur son site une rubrique très complète sur l'emploi territorial