Aide aux leçons

Aide aux leçons

Initié en 1996 par l'aide aux devoirs au sein du Secteur Jeunesse, l'accompagnement à la scolarité est dispensé désormais sur les trois quartiers scolaires de la commune (Plateau, Centre et Charlotte Corday).

Ce dispositif vise à réduire les inégalités entre les enfants scolarisés en primaire lorsque, une fois la classe terminée, ils ont à faire leurs devoirs. Il s'agit donc d'offrir aux enfants un cadre agréable et adapté pour travailler avec l'aide d'intervenants qualifiés.

Depuis trois ans, le Secteur Jeunesse s'appuie sur la Charte de l'accompagnement à la scolarité. Cette volonté implique des moyens importants :

 

  • Les enfants sont encadrés par groupes de 6 pour un intervenant,
  • Les intervenants sont recrutés parmi des étudiants motivés et rémunérés, complétés par quelques bénévoles (retraités),
  • Les animateurs de chaque quartier pilotent les séances,
  • Du matériel scolaire et éducatif est mis à disposition.

 

Mais les objectifs de ce temps après l'école ne s'arrêtent pas au simple fait que l'enfant accueilli doit avoir fini ses devoirs avant de partir. Il s'agit aussi de lui donner les moyens de son autonomie, de le valoriser dans son travail, de l'aider à s'organiser, de lui permettre d'aller plus loin en bénéficiant de la BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) par exemple.

L'accompagnement à la scolarité veut aussi être le lien entre les familles et l'école. Les animateurs participent aux conseils d'école et rencontrent régulièrement les enseignants. Les familles sont également invitées à discuter avec les intervenants quand elles viennent chercher leur enfant.

Actuellement, un intervenant bénévole retraité a la gentillesse de participer chaque soir à l'aide aux leçons de l'école du Plateau. Nous serions heureux d'accueillir d'autres personnes prêtes à donner un peu de leur temps pour aider les enfants bénévolement.

Il nous semble en effet important d'offrir aux enfants un encadrement composé à la fois d'étudiants et de bénévoles chevronnés, qui, à la retraite par exemple, font profiter de leur expérience.