Projet des rythmes educatifs

Projet des rythmes éducatifs

 

Réforme des rythmes éducatifs

Les écoles mondevillaises ont changé de rythme depuis le 2 septembre 2014. Les écoliers ont désormais classe le mercredi matin et des temps péri-éducatifs seront mis en place sous forme d'ateliers de découverte et d'ateliers de détente. Au programme : des journées moins chargées pour les temps d'apprentissage scolaire, des activités nouvelles à pratiquer et des temps pour se ressourcer…

 

Ci-joint, de courtes vidéos pour mieux cerner l'intérêt de la réforme pour les enfants:

 http://www.education.gouv.fr/cid75075/des-videos-pedagogiques-sur-les-nouveaux-rythmes-scolaires.html

 

Emploi du temps

Pour mieux équilibrer les temps d'apprentissage des enfants, les écoles maternelles et élémentaires publiques de Mondeville fonctionnent sur un rythme hebdomadaire de 4,5 jours. Chaque école a alors un nouvel emploi du temps depuis le 1er septembre 2015 (l'organisation générale est dores et déjà consultable ci-dessous).

Le temps ainsi libéré les lundis, mardis, jeudis et vendredis permettra d'offrir aux enfants une ouverture sur de nouvelles pratiques ou domaines d'activités ainsi qu'une meilleure répartition de leurs temps d'apprentissage. Si dans certaines autres collectivités la dimension organisationnelle prime sur le rythme de l'enfant, à Mondeville toute une phase d'observations du rythme des enfants fut réalisée et prise en compte par la ville pour organiser ces nouveaux temps : 

Horaires Centre

Horaires LANGEVIN (C.Corday) 

Horaires TILLEULS (Plateau) 

 

Temps péri-éducatifs

La Ville a travaillé de concert avec l'ensemble de ses services et partenaires éducatifs, afin de proposer des ateliers de qualité qui répondent aux attentes de chaque enfant et parents, ainsi qu'un cadre et des outils permettant de répondre à leurs besoins physiques et affectifs. Proposés par la Ville de Mondeville, ces nouveaux temps péri-éducatifs sont gratuits.  Deux grands types d'ateliers sont proposés aux enfants dés la rentrée de septembre 2015 :

  • Des ateliers de découverte hebdomadaires, sous forme de cycles de vacances à vacances, sont proposés dans le cadre d'un projet global annuel. Ils sont animés par des intervenants spécialisés et/ou des animateurs de la Ville dans un principe de coéducation. L'enfant inscrit doit s'engager à participer à toutes les séances du cycle. (Ex : atelier d'expression, musique, jeux de ballons, athlétisme,…). Attention : les ateliers de découverte s'adressent uniquement aux élèves à partir du CP.
  • Des « ateliers » de détente, basés sur des moments où l'enfant peut se ressourcer, peuvent être différents chaque jour. Ces ateliers doivent s'adapter aux envies et besoins de chaque enfant.

Un emploi du temps et des contenus travaillés avec les Associations de Parents d'Elèves (APE)

En janvier 2014, les Associations de Parents d'Elèves ont élaboré, avec l'appui de la Mairie, traité et analysé, un questionnaire pour recueillir l'avis des parents sur les contenus éducatifs qu'ils souhaitent pour leurs enfants, dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs.

 

Résultats des enquêtes 

Enquête Aubrac

Enquête Langevin 

Enquête multi-sites 

Enquête Tilleuls

 

Contact : rythmeseducatifs@mondeville.fr


Tel :  02 31 35 52 14  (CALM)