Santé

Sport santé à Mondeville


photo-sport-sante-bm127.jpgDans le cadre de son plan d’action municipal 2014 – 2020, la Ville de Mondeville s’est engagée à développer, à innover et à renforcer les actions de prévention de la santé par le sport.


De quoi parle –t’on ?

Le « sport-santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant : santé physique, psychologique et sociale. Cette pratique contribue au maintien de la santé en général et contribue aussi chez les personnes souffrant de maladies chroniques à améliorer l’état de santé, à prévenir l’aggravation ou la récidive. Sans compter sur les liens forts de convivialité, du bien-vivre ensemble et de rencontres et un bon dynamisme de vie.

Le sport à Mondeville, on connaît !

Mais beaucoup de personnes ne pratiquent aucune activité physique et ce n’est pas sans conséquence sur l’état de leur santé. La compétition n’est pas proposée dans ce programme. C’est juste amener chacun à venir ou à revenir pratiquer une activité physique selon ses goûts, ses choix et ses possibilités. Une récente enquête réalisée en 2012 a dévoilé qu’un français sur deux ne sait pas que l’activité physique peut aider à prévenir de nombreuses maladies.
Ainsi, pour cette rentrée 2015, des activités physiques encadrées par des animateurs médicaux sportifs seront mises en place.


• Par L’ USOM gymnastique pour une reprise en douceur après une période d’inactivité sportive, pour les personnes atteintes de problèmes cardiovasculaires, de pertes d’équilibre, de cancer et qui ont des difficultés à se déplacer.
• Par L’ACCES ETP (Agglo Caen Calvados-Est Santé Education Thérapeutique du patient) pour les personnes atteintes d’obésité et de diabète type 2.
• Par L’USOM basket qui propose une nouvelle activité « basket-santé » deux midis par semaine dans le cadre d’un nouveau programme mis en place par la Fédération Française de basket-ball, une première sur le territoire bas-normand Pour toutes ces activités, il sera demandé un certificat médical.


Il existe d’autres activités physiques encadrées par l’USOM : l’athlétisme, le karaté, le tennis, le tennis de table, la plongée…

 Un guide de la santé par le sport sera prochainement mis à votre disposition afin que vous puissiez découvrir tous les bienfaits de l’activité physique. La Ville de Mondeville participera au coût de ces activités en fonction des cycles proposés.


Je vous invite donc à découvrir ces nouvelles activités organisées et encadrées pour votre bien-être et venir vous renseigner en Mairie.


Josiane MALLET- DUCLOS
Maire adjointe sport et santé.