Vie culturelle

Mondeville, la culture pour tous

L’accès de tous à la culture est au cœur du projet municipal. Sur notre territoire, de nombreux acteurs proposent une offre variée d’activités culturelles dans de nombreux domaines. Grâce à un tissu associatif riche, chacun peut trouver les moyens de s’épanouir et de s’émanciper.

Dans ce domaine, la ville, avec son service culturel, met en place la politique de lecture publique ambitieuse. Elle s’illustre par le projet de médiathèque qui ouvrira en 2014. Cet espace nommé « Quai des Mondes », installé en centre ville, sera le cœur d’une action large à destination de tous les quartiers.

Des parcours du patrimoine sont en cours d’élaboration et permettront bientôt de parcourir la ville en découvrant ses richesses et son histoire. Le hall de la mairie est aussi un lieu d’expositions de qualité mises en place par le Service Culture.

L’offre culturelle sur notre territoire est riche…

Des poids lourds…

La Renaissance :

Initié sous l’égide de Patrick Le Meilleur en 2001, le projet de la Renaissance a pris son envol. La 7ème saison en cours fait déjà le plein. L’équipe professionnelle met en place autour de sa directrice Stéphanie Bulteau, une programmation professionnelle variée et accessible à tous les publics.

L’orchestre régional de Basse Normandie

Accueilli à Mondeville depuis une dizaine d’années, cet ensemble de musiciens professionnels participe à la programmation de la Renaissance en tant que partenaire privilégié. Depuis quelques années, l’orchestre propose aussi des animations telles les répétitions ouvertes au Carrefour Socioculturel et sportif ; un moyen qui a permis à tous de découvrir la musique classique sous un autre angle.

Mondeville Animation

Association indispensable pour son action culturelle sur le territoire, Mondeville assure également un soutien à toutes les associations mondevillaises. De nombreuses propositions culturelles sont programmées tout au long de l’année : festival Mondeville sur rire, expositions, spectacles, concerts, sans oublier les ateliers de pratiques nombreux.

L’école de Musique et de Danse du SIVOM

Cette école intercommunale a le label Conservatoire à Rayonnement Intercommunal et accueille plus de 600 élèves de tous âges qui peuvent se former et pratiquer un instrument, l’orchestre, la danse,… encadrés par des professeurs diplômés. Cette école est une des plus importantes du département. Elle est reconnue pour la qualité de son enseignement. 

… Aux plus légers…

Mondeville compte un nombre impressionnant d’associations à vocation culturelle. Il n’est pas possible de les citer toutes. Chacune permet de trouver de quoi éveiller le sens artistique, de partager des émotions, une passion.

Elles constituent un tissu associatif dense et riche qui contribue à la cohésion sociale de la ville et à chacun de s’enrichir personnellement.

Grâce à elles, tout Mondevillais peut pratiquer la musique, les danses traditionnelles, le chant choral, la photographie, la peinture, le dessin, la mosaïque, la sculpture,…

Bertrand Havard,Havard_Bertrand_3.jpg
Maire adjoint aux affaires culturelles et politique d'animation
Conseiller Général