Quartier Charlotte Corday

ch corday 1Le quartier Charlotte Corday

2 446 habitants

Historique

Le quartier Charlotte-Corday tient son nom d'une célèbre normande (1768-1793) qui a assassiné le révolutionnaire Marat dans sa baignoire. Des légendes circulent à son sujet. Elle aurait été vue lors de cette période du côté du Bois de Claquet.

Le quartier est sorti de terre au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La pénurie de logement était alors manifeste. Philippe Denis, historien local, avait publié une étude dans laquelle il montre que la naissance du quartier Charlotte-Corday «s'étend sur de nombreuses années de 1955 à 1991», et marque «trois époques de l'urbanisme».

 

Cadre de vie

Le Charlotte-Corday historique est constitué de « constructions diversifiées : collectifs, pavillons accolés et pavillons individuels. Des venelles piétonnes y définissent des îlots d'habitations où règne une ambiance végétale. Il y a également la résidence des Housseaux, qui est à la fois en construction neuve et en réhabilitation d'anciens Lopofa (Logements populaires et familiaux) bâtis en 1959.

Sans oublier la Zac construite au cours des années 80 avec notamment les équipements sportifs rassemblés autour du stade Pierre-Lafond et ceux réhabilités à la fin des années 90 au sein du stade Jean-Tocquer.

C'est dans ces complexes que s'entraînent de nombreuses sections de l'Usom (Union sportive ouvrière de Mondeville) comme le karaté, le judo, le tennis ainsi que le football et l'athlétisme.

Au final, le quartier mêle logements sociaux et privés. Il est pourvu d'équipements culturels et sportifs (salle Pierrre-Letellier), sans oublier le lycée Jules-Verne.

 

Les équipements publics.

(cliquez pour localiser)

 

 

Les manifestations

L'association des parents d'élèves Papi organise aussi sa foire aux greniers. Enfin, les habitants du quartier connaissent bien l'atelier de Marion Gombault.

 

Associations de quartier :

Association Charlotte Corday

Adresse : 1 rue de Büddenstedt – 14120 Mondeville

Président : Daniel Mariage   

Tel : 06 88 13 23 21 ou 02 31 83 60 71

Organise régulièrement des rendez-vous pour les habitants. On peut citer le marché de Noël, la chasse à l'oeuf, le rallye pédestre, le rallye touristique, la foire aux greniers, et les jeux inter-quartiers

 

Association de Parents d'élèves du groupe scolaire Paul Langevin

Plein Accord Parents Instits (PAPI)

Présidente : Nathalie Judé

Tél. : 06.79.53.08.03

Courriel (lien vers : associationpapi@laposte.net

 

Organise les fêtes des écoles et sa foire aux greniers.

L'atelier de Marion (art plastique)

Présidente : Mireille Bellis

Tél : 02.31.82.55.26