Découvrez la ville
ville_1.jpgMondeville est une des 35 communes de la communauté d'agglomération Caen-la-Mer qui couvre un bassin de population de plus de 222000 habitants.

Les communes limitrophes sont : Caen, Hérouville-Saint-Clair, Colombelles, Giberville, Cormelles-le-Royal, Grentheville et Cagny. 

Mondeville est une ville dont le développement est assez récent, puisqu'au début du XXème siècle, elle ne regroupait que 1400 habitants. L'implantation d'activités industrielles et la proximité de Caen ont entraîné la construction de nouveaux quartiers. Rapidement la ville s'est retrouvée segmentée en trois grandes zones : le Centre, le Plateau et le quartier Charlotte Corday

Le centre de la ville regroupe le centre historique, le centre actuel et le quartier de la Vallée Barrey. Il subit depuis plusieurs années, un aménagement résultant de la volonté des élus d'en faire un centre ville à part entière. Il est traversé, dans sa partie Nord, par le boulevard périphérique qui coupe en deux le quartier historique. Quatre points de passages (trois tunnels et un pont) permettent le passage d'une zone à l'autre.

La construction du quartier du Plateau est étroitement liée à la Société Métallurgique de Normandie. Il fut construit pour accueillir les bureaux de la société, les logements des cadres (1912) et à partir de 1926 les logements des ouvriers. Cet ensemble se situe sur trois communes (Mondeville, Giberville et Colombelles). Certains de ses habitants se sentent appartenir au quartier du Plateau avant d'être d'une des trois communes.
Récemment, de nouvelles zones d'habitation ont vu le jour dans ce quartier et de nouveaux résidents se sont installés, modifiant le profil démographique et sociologique du quartier.

Le quartier Charlotte Corday est situé entre l'avenue Pierre Mendès France et le Boulevard de l'Avenir qui constitue sa limite Sud. Sa proximité avec le quartier Saint Thérèse de Caen aboutit à une frontière confuse entre Caen et Mondeville.

Le territoire de la commune couvre 9.05 km2. Mais la quasi-totalité des habitations se trouve à moins de 2.5 km du centre ville.

Mondeville est desservie par plusieurs lignes de bus du réseau de transports publics de l'agglomération Caen-la-Mer. Ces lignes desservent principalement les grands axes entre Caen et d'autres communes de l'agglomération. La ligne 9 permet aux habitants du Plateau de rejoindre le centre ville de Mondeville. C'est actuellement la seule ligne reliant le centre de Mondeville à l'un des quartiers.
La ville a mis en place une navette pour permettre aux habitants de rejoindre le centre ville le jeudi matin, jour du marché.

Page Wikipédia Mondeville