» ZAC VALLEUIL

La ZAC Valleuil est née en 2009 du départ du Service de Santé des Armées. Cédés à l'euro symbolique à la ville, les batiments et les terrains reprennent vie aujourd'hui dans le cadre d'un projet urbanistique moderne.

L’HISTOIRE DU SITE

Plusieurs usages militaires se sont succédés sur ce site. En 1925, il s’agit d’une cartoucherie, d’où les bâtiments éloignés dans le parc du Biez (qui n’était pas un bois). Occupé par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, on y fabrique des armes de 1946 à 1957 avant d’être dédié au service de santé des armées, fermé en 2009 lors de la réorganisation de l’Armée.

LE PROJET

Lors de l’annonce de la fermeture du site du Service de Santé des Armées, la ville après en avoir contesté le bien fondé a ensuite saisie l’opportunité de construire un nouveau quartier qui pourrait accueillir les équipements manquants à la ville. L’objectif et d’offrir un quartier de qualité, avec de la place pour la végétalisation, des espaces publics de qualité et la priorité donnée aux mobilités douces.

Pour beaucoup de Mondevillais, il évoque des souvenirs émus d’avant 2009, quand le Centre des armées a fermé. Treize ans plus tard, le quartier de Valleuil se réinvente. Tandis qu’on aménage les jardins situés face au manoir – la « maison des colonels » devenue Supermonde – un appel à projet est lancé pour héberger de nouvelles activités dans le bâtiment au toit en dents de scie orange (les SHEDS). La grande Halle abritera prochainement du stationnement résidentiel et se couvrira d’une gigantesque fresque qui marquera l’identité culturelle et créative du quartier.

LES DIFFÉRENTS BÂTIMENTS

LE COLLÈGE GISÈLE GUILLEMOT

Le collège Gisèle Guillemot remplace le collège G.Liard, situé rue A.Bayet. Celui-ci laisse sa place à un nouveau quartier en coeur de ville.

Collège Gisèle Guillemot

Collège Gisèle Guillemot

L’EHPAD LA SOURCE

Ouvert en 2014, cet EHPAD est le premier EHPAD de Mondeville, habilité à l’aide sociale, c’est à dire que des personnes à faible ressources sont aidées par le Département pour la prise en charge de leur hébergement.

LE BATIMENT « EN U »

Le bâtiment en U a été cédé à INOLYA pour en faire des logements sociaux. Les locataires de la Cartoucherie ont pris leur quartier depuis avril. Autour de l’ancien magasin général du service de Santé en forme de U, les espaces publics sont actuellement réaménagés : priorité aux piétons et aux familles, forte présence végétale et la couleur rouge, signature chromatique de Valleuil déjà présente sur les pavés devant le collège Gisèle Guillemot. 

SUPERMONDE

> Voir le site web

LES SHEDS

Les SHEDS, c’est ce bâtiment à la toiture « en dents de scie » orientés vers le soleil. Anciennement lieu de stockage militaire, il a été conservé et accueille aujourd’hui Rodolphe MURIE de l’atelier de menuiserie Perspectives, la fabrique de construction de Tiny House Solidaire Castor Méditatif et un espace dédié aux activités culturelles de Supermonde. La vocation de la dernière travée sera décidée collectivement au travers de l’appel à projet ESS . L’objectif ? En faire un lieu de création et d’émergence de projets en lien avec les activités environnantes

LA SOURCE

Peu connue des habitants, une source est située à proximité immédiate du site. Il s’agit de la résurgence de la Gronde qui devient Biez. Elle sera mise en valeur dans l’achevement des aménagement de la ZAC.