» ZAC VALLEUIL

La ZAC Valleuil est née en 2009 du départ du Service de Santé des Armées. Cédés à l'euro symbolique à la ville, les batiments et les terrains reprennent vie aujourd'hui dans le cadre d'un projet urbanistique moderne.

L’HISTOIRE DU SITE

Plusieurs usages militaires se sont succédés sur ce site. En 1925, il s’agit d’une cartoucherie, d’où les bâtiments éloignés dans le parc du Biez (qui n’était pas un bois). Occupé par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, on y fabrique des armes de 1946 à 1957 avant d’être dédié au service de santé des armées, fermé en 2009 lors de la réorganisation de l’Armée.

LE PROJET

Lors de l’annonce de la fermeture du site du Service de Santé des Armées, la ville après en avoir contesté le bien fondé a ensuite saisie l’opportunité de construire un nouveau quartier qui pourrait accueillir les équipements manquants à la ville. L’objectif et d’offrir un quartier de qualité, avec de la place pour la végétalisation, des espaces publics de qualité et la priorité donnée aux mobilités douces.

LES DIFFÉRENTS BÂTIMENTS

LE COLLÈGE GISÈLE GUILLEMOT

Le collège Gisèle Guillemot remplace le collège G.Liard, situé rue A.Bayet. Celui-ci laisse sa place à un nouveau quartier en coeur de ville.

L’EHPAD LA SOURCE

Ouvert en 2014, cet EHPAD est le premier EHPAD de Mondeville, habilité à l’aide sociale, c’est à dire que des personnes à faible ressources sont aidées par le Département pour la prise en charge de leur hébergement.

LE BATIMENT « EN U »

Le bâtiment en U a été cédé à INOLYA qui le rénove pour en faire des logements sociaux.

SUPERMONDE

> Voir le site web

LES SHEDS

Les SHEDS sont répartis entre différents usagers. SuperMonde en utilise une partie pour du stockage et lieu de représentation. Une partie sera vendu à un charpentier qui souhaite s’installer en cœur de ville. Plus d’autres seront mis à disposition de la structure de l’ESS « Castor Médiatif » qui va y construire des Tiny House.

LA SOURCE

Peu connue des habitants, une source est située à proximité immédiate du site. Il s’agit de la résurgence de la Gronde qui devient Biez. Elle sera mise en valeur dans l’achevement des aménagement de la ZAC.