» Se loger dignement

Le CCAS vous accueille et vous informe sur les conditions d’accès au logement social et sur les possibilités de logement dans le parc social de la commune.

DEMANDE DE LOGEMENT SOCIAL

La ville dispose de logements réservés dans le parc social (environ 20% du parc total) sur lesquels, via son CCAS, elle propose des candidatures qui seront examinées en Commission d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements (CALEOL), après enquête sociale réalisée par le bailleur.

Comment faire une demande de logement social ?

Les bailleurs sociaux et leurs partenaires vous permettent d’enregistrer une seule demande pour l’ensemble du département du Calvados. Elle sera partagée par tous les bailleurs du département. Pour cela, vous pouvez déposer et suivre votre demande entièrement en ligne. Vous pouvez également télécharger le formulaire, le remplir puis le déposer au CAAS. Si vous avez des difficultés avec l’outil numérique : le formulaire est disponible au format papier à l’accueil du CCAS. Le site de la Maison de l’Habitat de Caen la mer peut également vous être utile.

PERMANENCE DU CLLAJ

Le Comité local pour le logement autonome des jeunes (CLLAJ) accompagne les jeunes de 16 à 30 ans dans leur parcours résidentiel en apportant des informations concernant le logement, les procédures, les aides possibles et une aide à la budgétisation, à la construction de leur projet et des parcours résidentiels.  L’association dispose notamment d’un parc de 135 logements répartis sur l’ensemble du territoire de Caen la mer et Val ès Dunes en partenariat avec des bailleurs publics.

Permanence

Mercredi de 14h à 17h
Médiathèque-Pôle social Quai des Mondes.
Rue Chapron
02 31 95 38 32

PERMANENCE DE SOLIHA

Un conseiller de l’association SOLIHA, Solidaire pour l’habitat vous propose  un conseil personnalisé, technique, administratif et financier, pour :

  • Lutter contre la précarité énergétique : isolation, mode de chauffage, équipement ;
  • Encourager la mise aux normes des logements : électricité, plomberie, gros œuvre ;
  • Adapter les logements aux handicaps : salle de bains, accessibilité, monte-escalier ;
  • Développer une offre de logements locatifs à loyers maîtrisés.

Permanence

4ème jeudi de chaque mois (hors juillet- août)
de 10h à 12h
Hôtel de Ville
5, rue Chapron
14 120 Mondeville

LES BAILLEURS SOCIAUX

  • INOLYA
    27 rue des Compagnons
    14000 CAEN
    02 31 30 36 36

Quartiers : CHARLOTTE CORDAY (rue Camille Blaisot, rue Paul Langevin, allée des Poètes, rue Nicolas Copernic, rue Kalinigrenko,rue Jean-Philippe Rameau, rue Jean-Baptiste Lully), RESIDENCE DU PARC (rue du Parc, rue des Explorateurs), MONDEVILLE CENTRE (allée Lucie Aubrac, rue Chapron, rue Albert Bayet, impasse Baudelaire, rue Valleuil), VALLEE BARREY (avenue de l’Europe, rue de Rome, rue de Lisbonne, rue de la Haye, allée de Berne, allée de Varsovie, rue Brière, rue de Copenhague, rue de Dublin), MICHEL TOURNIER (rue Michel Tournier)

  • CDC HABITAT
    16 Avenue de Verdun
    14000 CAEN
    02 31 27 15 48

Quartiers : MONDEVILLE CENTRE (rue Calmette), PLATEAU ( rue Henri Digabel),

  • ICF HABITAT ATLANTIQUE
    18 rue Porte Millet
    14000 CAEN
    02 31 52 50 67

Quartiers : CHARLOTTE CORDAY (allée Louis Aragon)

  • 3F IMMOBILIERE BASSE SEINE
    15 avenue Pierre Mendes France
    14000 CAEN
    02 50 10 81 18

Quartiers : CENTRE ( rue Calmette), CHARLOTTE CORDAY (allée des Poètes)