» DÉCHETS

La collecte des déchets (ordures ménagères, nettoyage de l'espace public, ...) est une compétence de la Communauté urbaine Caen la mer qui veille à assurer un service public de qualité tout en limitant le poids des déchets.

LE RAMASSAGE DES DÉCHETS

  • Encombrants : La Communauté urbaine Caen la mer propose un service de ramassage des encombrants et déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) pour les personnes âgées de 75 ans et plus et pour les personnes à mobilité réduite : 02 31 304 304 En complément, une collecte annuelle est organisée en porte à porte et vous pouvez gratuitement vous rendre dans l’une des 7 déchèteries de Caen la mer toute l’année.
  • Recyclage : il n’y a plus de sac jaunes. Chaque résident dispose d’un bac jaune. Si celui-ci est trop petit, vous pouvez en changer en contactant le 02 31 304 304.

CONSIGNES DE TRI

Désormais, un plus grand nombre de déchets sont triés dans les poubelles jaunes. Ainsi, tous les emballages et les papiers doivent être triés, ainsi que les emballages en plastique, les emballages en métal, tous les sacs et sachets, les pots et barquettes et les tubes et gourdes jetables, y compris les bouteilles d’huile, les enveloppes à fenêtre, les plaquettes vides de médicaments, les emballages en papier de beurre et le papier d’aluminium. Un doute ? Toutes les infos sont ici

 

LES DÉCHÈTERIES

7 déchèteries sont à votre disposition sur le territoire de Caen La Mer ouvertes aux particuliers et professionnels sous condition (artisans, commerçants, associations, etc.). Déchèterie la plus proche : Colombelles, rue Jean Monnet (zone d’activité Lazzaro).

L’accès aux particuliers est gratuit sur simple présentation d’une pièce d’identité ou d’un justificatif de domicile. Attention, les dépôts sont limités en volume (2 m3 par jour et par semaine) et certains déchets ne sont pas acceptés (voir la liste ici).

+ d’infos ici

COMPOSTEURS

Afin de limiter le poids des poubelles (73 kg de déchets compostables jetés chaque année !) et obtenir un compost pour mon jardin, je peux faire une demande de composteur (gratuit) auprès du SYVEDAC ici