» CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ – PASSEPORT

Depuis le 17 mai 2021, la carte nationale d’identité biométrique est en vigueur dans le Calvados. Ses dimensions sont réduites (format carte bancaire) et elle est valable 10 ans quelle que soit la qualité du demandeur (majeur ou mineur). Tout comme pour le passeport, tout demandeur âgé de 12 ans révolus devra réaliser une prise d’empreintes au dépôt de la demande puis au retrait du titre. Une puce est intégrée dans la carte et comportera les empreintes de son détenteur. Compte tenu du nombre de demandes et pour faciliter le traitement des dossiers, les usagers sont reçus sur rendez-vous.

DÉLAIS 

Pour réduire considérablement les délais de délivrance des cartes nationale d’identité et des passeports, la Préfecture du Calvados a décidé l’ouverture de centres temporaires de traitement des demandes dont un à la mairie de Mondeville jusqu’au 31 juillet 2022. Nous serons en mesure de délivrer jusqu’à 500 titres par semaine.


Les démarches pour un renouvellement de carte d’identité ou de passeport sont gratuites. Le seul prix à payer correspond au montant du timbre fiscal en fonction de la demande et qui est de :

  • 25 € pour le renouvellement d’une cni perdue ou volée
  • 17 € pour le passeport d’un mineur de – de 15 ans.
  • 42 € pour le passeport d’un mineur entre 15 et 17 ans
  • 86 € pour le passeport d’une personne majeure.

COMMENT FAIRE ?

  1. Prise de rendez-vous en ligne uniquement dans les créneaux disponibles aux horaires suivants :
    • Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h40 – 11h40 et 13h40 – 16h00
    • Les mardis de 12h40 à 17h40 jusqu’au 15 juillet 2022
      et de 12h40 à 16h40 à partir du 18 juillet 2022
  2. Préparez ce rendez-vous : remplir le formulaire de pré-demande en ligne ou venir retirer un formulaire papier à l’Hôtel de Ville.
    • Note : les pièces justificatives nécessaires sont mentionnées lors de l’enregistrement, selon votre situation.
  3. Pour toute demande payante (passeport, carte d’identité perdue ou volée), achetez un timbre fiscal en ligne.
  4. Le jour du rendez-vous : munissez-vous de ce dossier et du n° de pré-demande en ligne
    • Vous devez vous présenter personnellement et les mineurs doivent être accompagnés d’un parent ;
    • L’agent vérifie que votre dossier est complet puis recueille vos empreintes et l’enregistre ;
    • Un récépissé de demande sur lequel figure le numéro de votre demande vous est délivré ;
    • Ce numéro vous permet de suivre en ligne l’avancée de votre dossier
  5. Vous serez contacté par sms une fois votre document prêt
    • Le retrait se fait personnellement. Pour les mineurs, seuls doivent se présenter les mineurs de plus de 12 ans, accompagnés d’un de leurs parents.

Important :

  • Merci de nous signaler toute annulation de votre rendez-vous : les créneaux sont très demandés.
  • Si votre dossier est incomplet le jour du rendez-vous, il faudra en reprendre un nouveau. Merci de vérifier que vous avez toutes les pièces avec vous.
  • Les voyages d’agrément ne permettent pas de justifier l’urgence d’une demande de titre d’identité.
  • Les titres d’identité sont conservés trois mois maximum après réception en mairie. Au delà, ils sont détruits.

DURÉE DE VALIDITÉ

  • Les anciennes cartes conservent leur validité de 10 ans + 5 ans pour toutes celles qui ont été éditées depuis le 1er janvier 2004 et de 15 ans pour toutes celles éditées depuis le 1er janvier 2014. Toutefois, à compter du 2 août 2031, toutes les anciennes cartes d’identité dont la validité est supérieure à 10 ans ne pourront être utilisées qu’en France. Le passeport quant à lui est valable 10 ans pour les personnes majeures, 5 ans pour les personnes mineures.

Attention : les voyages d’agrément ne permettent pas de justifier l’urgence d’une demande de titre d’identité. Veillez à bien anticiper vos départs en vacances. 

CONTACT