» La Ville

Mondeville est la quatrième ville de la communauté urbaine Caen-la-Mer qui compte 270 000 habitants répartis dans 48 communes.

La ville de Mondeville abrite 10.000 habitants et près de 10 000 emplois répartis dans un tissu commercial et industriel important (centre commercial régional Mondeville 2, Mondevillage, Bosh, …).

Mondeville est une ville dont le développement est assez récent. Elle ne comptait au début du XXème siècle que 1400 habitants répartis dans différents hameaux. L’implantation d’activités industrielles (création de la SMN en 1913) et la proximité de Caen ont entraîné la construction de nouveaux quartiers : C.Corday, les Charmettes, Bois de Claquet, etc.

A noter la spécificité du quartier du Plateau, construit pour abriter les salariés de la Société Métallurgique de Normandie, qui possède aujourd’hui encore une forte identité.

Les atouts Mondevillais

Mondeville, riche de son tissu économique a toujours souhaiter proposer des services publics de grande qualité. Aujourd’hui encore, elle gère directement de nombreux services (garderie, foyer pour personnes âgées, restauration scolaire, etc.) et fait évoluer les services publics pour prendre en compte les nouvelles attentes de la population (repas bio dans les cantines, jardins partagés, Espace France Service, …).

D’ailleurs, ce rapport à l’environnement est ancien : création du parc du Biez dans les années 70, jardins familiaux, fin des produits phytosanitaires, vergers municipaux, opération un arbre un enfant, la ville mène depuis plusieurs décennies des actions en matière de protection de l’environnement.