» À VÉLO, À PIED

La ville de Mondeville souhaite conforter et développer la pratique du vélo sur son territoire. De nombreuses actions sont menées dans ce but  : voie verte vers Colombelles, voie verte rue Brière, installation d’arceaux vélo, aide à l’acquisition de vélo à assistance électrique (aide DYNAMO), jalonnement cyclable, etc.

PLAN VÉLO MARCHE

Le conseil municipal a voté en juin 2021 un plan Vélo Marche 2021-2023 pour promouvoir le vélo, mobiliser tous les acteurs (commerçants, lieux culturels,…), accompagner les enfants à vélo, proposer des services vélo, etc. En outre, la ville suit avec Caen-La-Mer la construction de nouveaux aménagements cyclables. Le plan Vélo Marche est téléchargeable ici

L’AIDE A L’ACHAT DE VELO

La Dynamo est une aide basée sur les revenus du foyer qui permet l’acquisition de un à deux vélos par famille. Elle concerne les vélos à assistance électrique et les vélos « cargo » mais également, pour certains demandeurs les vélos traditionnels. Toutes les informations ici 

APPEL A VELONTAIRES

Cycliste du quotidien, occasionnel ou à venir , rejoignez le PELOTON, groupe d’habitants que la ville associe à la réalisation d’aménagements cyclable. Inscrivez-vous auprès de ">. Les membres de PELOTON participent à la remontée d’informations sur le réseau cyclable via l’application PSV14 pilotée par la Préfecture du Calvados.

CLUB DES VILLES CYCLABLES

Mondeville est membre du Conseil d’administration du club des villes et territoires cyclables. Lieu d’échange de bonnes pratiques et de mobilisation pour le vélo, le club regroupe plus de 200 collectivités. La ville avait interviewé son président, Pierre SERNE, dans le numéro 141 à lire ici. + d’infos sur le club des villes cyclables ici.

ATELIERS RÉPARATION

Afin de vous aider à être plus autonome dans la réparation, l’entretien ou le réglage de votre vélo, la ville de Mondeville organise régulièrement des ateliers d’aide à la réparation avec VELISOL (Maison du vélo).

J’AI PERDU MON VÉLO

Si vous avez perdu votre vélo, contactez la police municipale de Mondeville. Elle retrouve régulièrement des cycles abandonnés, souvent après des vols. Après un stockage d’une année, elle les donne pour recyclage à la Maison du vélo. En 2021, 33 sont partis pour une nouvelle vie ! Si votre vélo n’est pas marqué (obligatoire depuis le 1er janvier 2021), vous pouvez le faire auprès de la maison du vélo à Caen ou lors d’opération ponctuelles.

+ d’infos

Le site GEOVELO permet de calculer son itinéraire selon des critères de sécurité ou de rapidité

L’association les Dérailleurs regroupe les cyclistes du quotidien du Calvados