» ELECTIONS, RECENSEMENTS

La ville organise les élections sous la responsabilité des services de l'Etat. Moments importants de notre démocratie, vous pouvez aussi y participer en tant qu'assesseur. Elle assure également le recensement citoyen et, en partenariat avec l'Insee, le recensement de la population.

INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune. Sauf pour les jeunes de 18 ans dont l’inscription est automatique s’ils ont fait leur recensement citoyen obligatoire entre 16 et 18 ans, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire (changement de commune, déménagement à l’intérieur de la commune, etc.). Vous pouvez vérifier où vous êtes inscrit en ligne, ici.

 

Chaque année, madame la Maire procède à une cérémonie de remise de la carte d’électeur pour les jeunes qui ont eu 18 ans. C’est un moment fort dans la vie d’une citoyenne, d’un citoyen.

Maryline Lelégard-Escolivet Maire-adjointe déléguée à la citoyenneté et à la démocratie de proximité

 

Conditions

  • Avoir la nationalité française. Les citoyens de l’Union européenne qui résident en France peuvent également s’inscrire pour les élections municipales et les élections européennes.
  • Être domicilié dans la commune, y avoir sa résidence depuis 6 mois ou avoir la qualité de contribuable ou de gérant ou associé majoritaire ou unique d’entreprise.
  • Avoir 18 ans.
  • Jouir de ses droits civiques et politiques.

À noter : les jeunes de moins de 26 ans peuvent s’inscrire sur la liste de la commune où vivent leurs parents. D’autres cas particuliers existent. N’hésitez pas à joindre le service élections pour tout renseignement.

Délais

L’inscription peut être demandée à tout moment de l’année. Toutefois, si un scrutin est prévu, la date limite pour s’inscrire et voter à ce scrutin est fixée au 6ème vendredi précédant le 1er tour. Dans certaines situations (déménagement pour motif professionnel, acquisition de la nationalité française…), vous pourrez bénéficier d’un délai supplémentaire et vous inscrire jusqu’au 10ème jour précédant le scrutin.

Pièces à fournir :

Contacts

VOTE PAR PROCURATION

Le vote par procuration permet à un électeur/une électrice absent de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur/une électrice de son choix. La personne choisie pour voter est désignée librement, mais doit être inscrite sur la liste électorale de la commune et ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France. La démarche est effectuée par le mandant au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal judiciaire; Adressez-vous :

  • Bureau de la Police Nationale de Mondeville
    5 rue du 19 mars 1962 à Mondeville
    02 31 15 87 30
  • Tribunal Judiciaire de Caen
    11 rue Dumont d’Urville à Caen
    02 50 10 11 50
    Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 16h45
  • Commissariat de Caen
    10, rue Thibout-de-la-Fresnaye
    02 31 29 22 22
  • Commissariat d’Hérouville-Saint-Clair
    Place Saint Clair
    02 31 15 86 80

PIÈCES À FOURNIR

  • Carte d’identité
  • Informations relatives à votre mandataire : nom, prénoms, adresse et date de naissance.
  • Vous pouvez remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, l’imprimer et l’apporter à une autorité habilitée, ou faire votre demande directement en ligne.

RECENSEMENT CITOYEN

Les jeunes Français de naissance doivent se faire recenser entre le jour de leur 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire. Si les délais ont été dépassés, il est possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique. La mairie délivre une attestation de recensement.
Cette attestation est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.
Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté. 
Le recensement permet également l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans. En savoir plus sur le parcours citoyenneté.

Rendez-vous en Mairie ou en ligne avec  :

  • Carte Nationale d’Identité ou Passeport, en cours de validité
  • Livret de famille

RECENSEMENT DE LA POPULATION

Le recensement de la population est organisé en partenariat entre l’INSEE et les communes. L’objectif est de mesurer la population vivant en France, pour mieux s’adapter à ses besoins. La campagne du recensement qui a concerné l’ensemble des habitants et des logements de la commune de Mondeville en 2020 est terminée. Les résultats sont consultables sur le site de l’Insee.