» POURQUOI CHANGER ?

Changer, oui mais pourquoi ? Petit rappel des enjeux de notre monde !

Toutes les activités humaines (manger, se déplacer, se loger, travailler, etc.) exercent des pressions importantes sur l’environnement de part l’énergie consommée (l’usage des énergies fossiles émet des gaz à effet de serre), l’utilisation des terres pour l’agriculture ou la construction, l’usage de produits chimiques, etc. Que l’action de l’Homme ait des impacts sur le milieu n’est pas nouveau (c’est le cas depuis le néolithique) mais depuis le XXème siècle, c’est trop rapide et trop important.

Les trois enjeux actuels peuvent se résumer ainsi :

1- Le changement climatique : la terre se réchauffe très (très) vite

2- La biodiversité : les plantes, les animaux et les habitats naturels disparaissent

3- Les pollutions : l’eau, l’air, les sols pollués empoissonnent les êtres vivants dont les humains.

Consciente de cela, l’Humanité se mobilise depuis plusieurs décennies au travers du développement durable puis de la transition écologique. Chaque année, les pays se rassemblement dans des COP (« conférences des parties ») pour s’accorder sur des actions à prendre. Mais c’est difficile tant il faut changer en profondeur nos modes de vie. Hélas, comme le rappelle le GIEC (Groupe d’experts sur le climat mandaté par l’ONU), plus le temps avance, plus il faudra prendre des mesures radicales. En effet, les problèmes vont plus vite que les solutions.

Pour agir, chacun a une responsabilité : les pouvoirs publics, les entreprises, les citoyens, …Le rôle des villes est tout particulièrement crucial. Elles sont à la fois le problème en émettant plus du tiers des émissions de gaz à effet de serre et une partie de la solution par les services publics qu’elles gèrent et leur capacité d’agir avec et pour les habitants.

1.Le changement climatique : trop vite, trop rapidement !

Le changement climatique c’est l’élévation de la température moyenne de la planète dûe à une aggravation de l’effet de serre crée par les gaz à effet de serre : dioxyde de carbone (CO2) issu de la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz), méthane (NH4) issu de l’élevage, ainsi que d’autres gaz issus des déchets ou des fertilisants. Si l’effet de serre permet la vie, les activités humaines en produisent trop et la Terre ne peut plus les éliminer assez vite.

Origine des gaz à effet de serre en France

Le climat n’est pas la météo : la météo c’est le temps qu’il fait aujourd’hui, le climat est la moyenne, c’est-à-dire le temps attendu. Il peut faire très froid une semaine mais la moyenne (climat) peut être plus élevée sur l’année. C’est ainsi que les 5 dernières années ont été les plus chaudes observées depuis 1850 et le jeune XXI siècle compte déjà 19 des 20 années aux températures moyennes les plus élevées !

Le changement climatique actuel est d’origine humaine. Bien que la Terre ait connu de très nombreuses variations de climat (périodes glaciaires), aujourd’hui c’est bien l’humanité qui est responsable de cette hausse de la température depuis la révolution industrielle. Le problème est que ce changement est beaucoup plus rapide que les précédents et, si la Terre pourra elle s’adapter, nos sociétés humaines sont confrontées à un changement majeur en quelques décennies.

Le changement climatique, ce n’est plus du futur, mais du présent, voire déjà du passé ! Les conséquences sont déjà visibles en France : le nombre de tempêtes et de feux de foret augmentent depuis 10 ans, les vendanges sont avancés de 2 semaines, le nombre de jours de gel en Normandie diminue, … Les récentes catastrophes illustrent malheureusement ce monde d’après qui arrive très vite.

   Hausse de la température à Caen depuis 1951

2.La biodiversité, la vie en péril

La biodiversité c’est à la fois tous les animaux, les plantes, les habitats naturels mais aussi les relations entre eux ainsi que la diversité des espèces et des individus. Elle regroupe ainsi les fruits et légumes consommés par les Hommes, les milieux humides qui protègent les habitations des inondations, les plantes utilisées en pharmacie, etc…  Bref, la biodiversité est vitale pour l’Homme.

Si la Terre a toujours connu des disparations d’espèces, là encore, l’Humanité a un impact terrible en créant une véritable extinction : d’ici la fin du XXI siècle la moitié des espèces devrait disparaitre ! Déjà, l’Europe a perdu en 30 ans un tiers de ses oiseaux et en France un quart des milieux naturels sont dégradés.

Les services rendus par la biodiversité

5 facteurs principaux expliquent cela :

  • L’artificialisation des sols (par l’étalement urbain notamment) qui va détruire des habitats naturels ou couper des zones de vies pour certaines espèces (en Normandie, l’artificialisation des sols à progressé de 8% entre 2008 et 2018)
  • Les pollutions, que ce soit l’air (particules,…), l’eau, le sol, et même la pollution lumineuse (100 insectes meurent par nuit par lampadaire)
  • La surexploitation, la pêche par exemple ou la chasse trop importante de certaines espèces
  • Le changement climatique qui force à des mobilités d’espèces, à leur remplacement ou impacte leur régime alimentaire
  • L’introduction d’espèces invasives qui entrent en concurrence avec celles déjà présentes ou détruisent des milieux naturels

La biodiversité est un trésor d’inventivité qui a mis des centaines de millions d’années à se construire. Il en reste d’ailleurs des pans entiers à découvrir, avant qu’il ne soit trop tard.

3. Les pollutions

La pollution est un terme général pour désigner l’introduction dans un milieu (l’eau, le sol, l’air, …) d’éléments extérieurs qui en altèrent le fonctionnement (un sac en plastique dans un lac, des poussières dans l’air, etc.).

  • La pollution de l’air est la plus inquiétante car elle tue chaque année en France 10000 personnes ! Elle est notamment due aux émissions de particules fines des moteurs diesel, l’épandage agricole ou l’industrie. Comme partout en France, la qualité de l’air est surveillée à Mondeville. 
  • La pollution de l’eau est très diverse, car l’eau peut être polluée par des fertilisants agricoles, des effluents d’égouts ou même par la chaleur rejetée des centrales nucléaires…La qualité des cours d’eau en France s’est récemment améliorée grâce à des directives européennes. Ce n’est pas le cas de l’eau de mer : les océans regorgent aujourd’hui de déchets en tout genre. Le plastique y est même devenu un continent en tant que tel.
  • D’autres pollutions ont aussi des conséquences : pollution lumineuse, sonore (10 millions de français y sont confrontés), pollution radiologique (ondes diverses), etc.

Des solutions existent !

Les enjeux sont cruciaux et le changement peut paraitre hors de portée mais changer en vaut la peine ! Déjà, parce que les scénarios du pire (hausse supérieur à 3 degrés) sont encore évitables : chaque dixième de degré en moins évitera des catastrophes.

Agir tous ensemble, l’Humanité l’a déjà fait en luttant contre le trou dans la couche d’ozone. En 1987, le protocole de Montréal signé par tous les pays du monde mettait fin à l’usage des gaz CFC qui attaquaient la couche d’ozone. Leur usage a diminué de 98% et la couche d’ozone se reconstruit progressivement.

Mieux encore, les solutions existent déjà ! et certaines sont déjà mises en œuvre : le développement du vélo, du vrac, du réemploi, etc. L’isolation des bâtiments ou l’agriculture biologique, le questionnement du productivisme, sont des progrès importants, réalisés rapidement. Qui aurait cru que le covoiturage deviendrait en une décennie un vrai mode de transport ?

ALLER PLUS LOIN

DREAL / CNODD – Conjecto

Réseau Action Climat (@RACFrance) | Twitter