» Réfection et réaménagement de la rue Emile Zola

De mai 2023 à septembre 2024, la rue Zola est en chantier. Il s'agit de faire de cette ancienne nationale (Caen-Rouen) une rue urbaine, pacifiée et partagée entre les automobiles, les piétons et les cyclistes.

Photo de la rue Émile Zola à Mondeville

TRAVAUX EN COURS

La première tranche de travaux, en cours jusqu’en février 2024 consiste à remplacer les canalisations d’eau potable sous la route ainsi que les branchements vers les usagers. Une canalisation d’eau usée est également remplacée. Ces travaux ont débuté du côté Caen et se déplacent semaines après semaines vers le quartier de la Vallée Barrey. Les travaux feront une pause pour le meeting d’athlétisme depuis février 2024 avant de se terminer fin février.

La seconde tranche est la reprise de la voirie avec la création d’une zone 30, des aménagements cyclables et des sécurisations en faveur des piétons. Enfin, l’entrée de ville depuis Caen sera végétalisée. Ces travaux commenceront en juin 2024 et se termineront en septembre 2024.

  • Une rue partagée

Ancienne route nationale, la rue Zola évolue en rue de centre-ville : plus de passages piétons (par exemple devant le Super U), sécurisés (créations d’ilots centraux) et accessibles avec des bornes podotacticles ; la création d’une bande cyclable depuis la Demi-lune à Caen jusqu’au rond-point de la Vallée Barrey, une partie sera en enrobée rouge pour plus de lisibilité ; et enfin une grande part à la végétalisation avec des arbres entre les stationnements, des plantations à différents endroits,…

DÉVIATIONS

Ces travaux impactent la circulation des automobiles et des transports en communs. Des déviations sont mises en place et évoluent en fonction de l’avancée du chantier. Les entreprises qui interviennent font le maximum pour limiter les désagréments du chantier en concertation avec la ville. Ainsi, les périodes de travaux ont été adaptées en fonction de l’activité des commerçants et diverses adaptations, stationnement ou collecte de déchets, ont permis de limiter les désagréments.

La ligne Twisto 21 devrait pouvoir reprendre du service au cours du printemps 2024.

COÛT

La facture de ces travaux s’élève à 2,3 millions d’euros répartis entre Eau du Bassin Caennais pour 1,2 millions, Caen la mer pour 600 000 euros, la ville de Mondeville pour 215 000 et le conseil départemental 360 000 euros. Cette route, ancienne nationale, reste en effet sous la compétence du Département du Calvados.

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