» SUPERMONDE

Supermonde est un tiers-lieu culturel ouvert à l’été 2021 qui accueille plusieurs dizaines d’entrepreneurs du monde de la culture. Situé dans le manoir de Valleuil, ancien site militaire rénové par la ville de Mondeville, il est géré par l’association AMC & Les Tontons Tourneurs.

LA GENESE DU PROJET

En 2009, l’Établissement central de matériels de mobilisation (ECMM) de Mondeville du service de santé des armées ferme ses portes. Le site militaire est cédé à la ville qui y installe un EPHAD, un collège, réhabilite des logements, etc. Dans ce site, un bâtiment sort de l’ordinaire : le manoir de Valleuil. Construit en 1831, il s’agissait d’un pavillon de chasse situé à proximité du Biez. En 1925, premier usage militaire : une cartoucherie. Occupé par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, on y fabrique des armes de 1946 à 1957 avant d’être le lieu dédié aux officiers du service de santé des armées.

Lors de la réflexion sur l’avenir de ce site militaire, les acteurs de la culture installés par la ville dans le BOOM, première pépinière d’entreprises culturelles imaginent avec la ville le projet Supermonde.

SUPERMONDE

Supermonde c’est un tiers-lieu, c’est-à-dire un lieu ni privé, ni public, où l’on travaille, on étudie, on crée ensemble. Ainsi, les personnes qui y sont logés, bénéficient à la fois d’espaces dédiés (40 postes de travail sont disponibles) mais aussi d’espaces de travail, d’exposition ou de convivialité partagés. A Supermonde, il y a ainsi une salle de réunion, une cuisine, un espace de stockage, un jardin, un local de répétition, un atelier, 40 postes de travail en bureau partagé, etc.

Supermonde est géré par l’association AMC & Les Tontons Tourneurs.

> supermonde.fr