» Solliciter une aide financière

La ville de Mondeville développe, en plus de l'aide sociale légale, plusieurs dispositifs visant à créer un bouclier social minimal. Ces aides s'adressent aux personnes en situation de précarité, c'est à dire celles dont la situation présente des fragilités et/ou une certaine instabilité. Pour cela, elle a mis en place des aides directes et vous accompagne pour solliciter d'autres aides existantes. De plus, elle met à disposition des locaux aux associations d'entraide et de solidarité.

 

LES AIDES FINANCIÈRES DU CCAS

Les demandes d’aide (en dehors de l’aide alimentaire) sont examinées mensuellement par le conseil d’administration du CCAS. Madame la Maire en est la Présidente. Les dossiers sont présentés anonymement. En cas d’urgence, la Présidente du CCAS (ou le vice-président) peut décider de l’attribution d’une aide. C’est également le cas pour les aides alimentaires – par nature urgentes – qui sont attribuées par la Présidente du CCAS chaque semaine après échanges avec le service.

L’aide alimentaire

Elle permet aux personnes n’ayant pas de ressources financières d’acquérir des denrées alimentaires. Elle se présente sous forme de chèques.

Le soutien personnalisé (logement, emploi et formation, santé, mobilité et loisirs)

Il permet de contribuer au rééquilibre d’un budget fragilisé et intervient dans différents domaines :

  • Le logement : loyer, charges de gaz, d’électricité, d’eau, de chauffage, d’assurance habitation, d’équipement mobilier indispensable…
  • L’emploi et la formation : frais d’inscription à un concours, frais de formation…
  • La santé : dépenses auditives, optiques, dentaires…
  • La mobilité : frais de réparation de véhicules, assurance voiture…
  • Les loisirs : séjour vacances, adhésion activités…

L’aide de fin d’année

L’aide de fin d’année vise à permettre aux Mondevillais d’améliorer leur quotidien au moment des fêtes de fin d’année. Ce dispositif est soumis à conditions de ressources. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La bourse au permis

Parmi les obstacles au retour à l’emploi et à la formation, celui de la mobilité revêt un enjeu considérable. L’obtention du permis de conduire nécessite en effet des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de tous. La Ville, via son CCAS, a donc décidé de mettre en place une bourse aux permis de conduire destinée aux Mondevillais. Pour en savoir plus, cliquez ici.

LES AUTRES AIDES FINANCIÈRES : énergie, mutuelle, retraites…

Le CCAS vous accompagne dans l’instruction de vos demandes auprès des autres instances.

Le Fonds Social Logement (FSL)

Ce fonds permet de faciliter l’accès et le maintien dans des logements locatifs privés et publics pour les personnes les plus démunies. Il est géré par le Conseil Départemental du Calvados. Il est composé de deux aides :

  • L’aide à l’accès à un logement locatif. Ces aides permettent de prendre en charge les dépenses liées aux frais d’accès aux logements locatifs publics ou privés (dépôt de garantie, premier mois de loyer, frais d’agence et d’assurance) et d’apporter des garanties de paiement des loyers (en savoir plus).
  • L’aide au maintien dans un logement locatif. Ces aides permettent le maintien dans un logement locatif du secteur privé ou public grâce à la prise en charge des dettes de loyers (En savoir plus).

Ces aides peuvent être complétées par des mesures d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) (en savoir plus).

Le Fonds Social pour l’énergie – Électricité, gaz et eau

Le Fonds Social pour l’énergie permet à une personne seule ou à une famille de faire face à des impayés de gaz ou d’électricité. Les dossiers de demande d’aide sont gérés par les circonscriptions d’action sociale dont vous dépendez. En savoir plus.

Les Fonds d’action sociale des caisses de retraites

 Les caisses de retraite développent une politique d’action sociale destinée à leurs adhérents. Le CCAS vous aide à élaborer votre dossier pour les solliciter.

LES ASSOCIATIONS D’ENTRAIDE

L’épicerie solidaire PACTE

Cette épicerie créée à l’initiative de salariés du groupe Carrefour est hébergée dans des locaux mis à disposition par la Ville. Elle permet à des personnes en situation précaire d’obtenir des produits alimentaires et d’hygiène ainsi que des produits non alimentaires à moindre coût (20% du prix d’achat réel). Les ménages se voient accordés un budget d’achat pour une durée limitée et en en fonction de la composition familiale. Pour accéder à l’épicerie solidaire, vous devez présenter une carte qui est délivrée par le CCAS ou par les services sociaux du Conseil Départemental du Calvados. Elle vous sera remise  en fonction de l’évaluation sociale réalisée.

  • mardis et vendredis de 15h à 18h.

Epicerie PACTE
Avenue Nicolas Copernic (quartier Charlotte Corday)
02 31 84 81 88

Les Restos du Cœur

La Ville héberge les Restos du Cœur qui, chaque année, aide des millions de Français. L’inscription se fait directement auprès de l’association.

  • Campagne d’hiver du 1er novembre au 31 mars : distribution des colis-repas lundi, mardi, jeudi, vendredi matins.
  • Campagne d’été : du 15 mai au 31 octobre : distribution le jeudi matin.

  • Les restos du cœur
    4bis, rue Alcide de Gasperi
    02 31 84 38 84