» RENATURATION DE LA VILLE

Mondeville a voté en janvier 2021 son premier plan de renaturation qui vise à redonner à la nature la place qui est la sienne dans la ville : plantation d'arbres, végétalisation de pieds de mur, débitumation, fauche tardive, mise en herbe du cimetière; végétalisation dans les quartiers, etc. De nombreuses actions sont menées par la ville...et par les habitants !

Les plans de renaturation annuels

Plan de renaturation 2022

Plan de renaturation 2021

 

PLANTATION D’ARBRES

Un plan de boisement élaboré en lien avec les services de Caen-la-Mer permet de garnir des espaces vides, planter de nouvelles espèces, remplacer des arbres souffrants ou ayant un impact négatif sur leur milieu (les peupliers sur les berges par exemple). Ainsi, en 2021, des arbres ont été plantés dans le square Estival afin de créer un espace ombragé prenant en compte les premiers impacts du changement climatique. Au total, près de 600 arbres seront dorénavant plantés chaque année.

>Près de 450 arbres ont déjà été plantés début 2022 (espace Farré, Clopée, Résidence du Parc, …) sur 600 prévus. 

FAUCHES TARDIVES 

Les services espaces verts suivent un plan de tonte laissant une place de plus en plus importante à la fauche tardive. Et cela fonctionne ! Il suffit de regarder le nombre de butineurs au-dessus d’un espace non tondu ! Le choix des zones est évolutif et prend en compte les usages notamment récréatif des habitants.

> Depuis l’été 2022, les espaces qui n’accueillent pas de public sont laissés en fauche.

 

 

RENATURATION DU BIEZ 

Le Biez, qui commence sa vie en tant que Gronde, traverse Mondeville jusque l’Orne. Depuis 2022, une opération de restauration écologique est menée par la ville et la communauté urbaine pour préserver les berges, favoriser la faune et la flore aquatique et également agir contre les inondations. Parmi les premières actions : l’arrêt du curage du fond de la rivière ou la fauche tardive en berge. Les premiers travaux commencent en avril 2022 avec le remplacement des peupliers malades le long des terrains de tennis. S’en suivront des aménagements jusqu’en 2024.

 

DESIMPERMEABILISATION DES SOLS

Débitumer favorise la biodiversité, fait baisser la température et amoindrie les inondations en infiltrant l’eau. En plus, c’est beau ! A Mondeville plusieurs projets sont en cours dont la désimperméabilisation du champs de foire derrière la Médiathèque dont la réalisation a été repoussée pour fin 2022. En 2021, le parking situé impasse Colbert a été végétalisé. La réussite de cette opération a permis d’en réaliser d’autres dont le square Copernic, dans le quartier Charlotte Corday. D’autres opérations de ce type suivront à partir de 2022.

 

 

 

VEGETALISATION DU CIMETIÈRE

La ville n’utilisant plus de produit chimique pour désherber le cimetière depuis plusieurs années, les herbes envahissaient les allées. Après avoir essayé de lutter « manuellement », la ville a décidé de végétaliser les allées et les intertombes. En 2021, les deux tiers des allées et des intertombes ont été végétalisés avec de l’herbe, des vivaces ou du sédum entre les monuments.En 2022, la dernière opération de végétalisation a souffert de la sécheresse et sera recommencée fin 2022.

> L’extension du cimetière fait l’objet d’une étude paysagère pour en faire un cimetière parc à l’horizon 2025. Premiers travaux en 2022 (suppression des clôtures, plantation d’arbres,…)

 

ECOPATURAGE

La ville utilise depuis le printemps 2022 des chèvres et des moutons pour entretenir plusieurs espaces verts :

– des moutons pour le parc de la résidence pour personnes âgées Clair Soleil ;

– des chèvres pour l’ancien stade de foot de la Vallée Barrey ;

– des chèvres sous la ligne à haute tension dans le bois du Biez.

Ces animaux restent sauvages et n’ont pas besoin d’abri, de beaucoup d’eau et de nourriture plus que celle présente sur site.