» LA BOURSE AUX PERMIS

Le permis de conduire constitue un atout incontestable pour l’insertion professionnelle et sociale. Or, l’obtention de ce permis nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de tous. La Ville, via son CCAS, a mis en place une bourse aux permis de conduire destinée aux Mondevillais.

les bénéficiaires en 2020

Soutien contre engagement

Deux critères sont pris en compte : le critère social et le projet. Le bénéficiaire doit en effet avoir un projet dans lequel s’inscrit le besoin de passer le permis de conduire. Le montant de l’aide est fonction du niveau de ressources des personnes. Il peut atteindre 1 395 € maximum

En échange : le bénéficiaire doit s’engager sous forme d’actions bénévoles dans une association ou dans un service municipal. Cette action à caractère citoyen ou social oscille entre 20 heures et 3 heures, en fonction du type de permis.

Il est possible de s’inscrire dans l’auto-école de son choix, dans la mesure où celle-ci est implantée sur le territoire de Caen-la-Mer.

QUI PEUT Y PRÉTENDRE ?

Il faut :

· Être âgé de 17 ans révolus (14 ans pour le permis AM)

· Être Mondevillais depuis au moins 3 mois à la date du dépôt du dossier (en tant que résident permanent et non hébergé)

· Avoir un projet d’insertion socio-professionnelle dans lequel s’inscrit le besoin de passer le permis de conduire B ou AM

· Ne pas avoir fait l’objet d’une annulation du permis de conduire

· Sous conditions de ressources

· Accepter de réaliser une action à caractère citoyen ou social

RETRAIT ET DÉPÔT DES DOSSIERS

  • Prendre contact avec l’espace France Services.
  • Les candidatures seront examinées par la commission du CCAS.
  • Les candidat(e)s retenus signeront une convention avec le CCAS.

CONTACT