Mondeville poursuit sa renaturation avec la mise en place de l’éco-pâturage sur deux terrains communaux

Mondeville poursuit sa renaturation avec la mise en place de l’éco-pâturage sur deux terrains communaux

Le 05 Avril 2022

Arrivée bondissante ce mardi 5 avril 2022 du 2ᵉ troupeau de 8 moutons dans le parc de la résidence pour personnes âgées Clair Soleil en présence d’Hélène BURGAT, Maire de Mondeville et de Mickaël MARIE, Maire-Adjoint délégué à l’urbanisme et à la transition écologique et de Christophe VARIN, gérant de la société Éco Nature Normandie.

Leur arrivée vient s’ajouter à celle du troupeau de 12 animaux installés lundi 28 mars dernier sur l’ancien terrain de football de la Vallée Barrey : 9 moutons « Landes de Bretagne » et 3 chèvres des fossés. Les races de chèvres ou de moutons élevées par Christophe VARIN sont en voie de disparition ou considérées à faible effectif.

Le troupeau sera surveillé par des agents de la ville et de la communauté urbaine Caen la mer. Leur mission consiste à assurer le bien-être des animaux (abreuvoir, abri, clôture) jusqu’à leur départ au mois d’octobre 2022.

L’éco-pâturage est un mode d’entretien écologique des espaces verts par le pâturage d’animaux herbivores qui présente de multiples intérêts.

Il permet de :

  • préserver et développer la biodiversité ;
  • lutter contre les espèces invasives ;
  • réduire notre bilan carbone en restreignant l’utilisation des moyens mécaniques et supprimant les
    produits chimiques ;
  • réduire les nuisances sonores liées à la tonte mécanique ;
  • enrichir naturellement le sol par l’apport de matières organiques ;
  • apporter une source de bien-être, surtout en milieu urbain, où il est reconnu que l’éco-pâturage est un vecteur social qui favorise les échanges entre individus.

De nombreux Mondevillais sont déjà venus à la rencontre de ces nouveaux animaux dans leur ville pour le plus grand bonheur des familles. Les résidents de Clair Soleil sont, eux aussi, ravis de l’arrivée de leurs nouveaux voisins. N’hésitez pas à leur rendre visite mais pour leur santé, merci de ne surtout pas les nourrir, la nature leur apporte la nourriture dont ils ont besoin.