Une nouvelle permanence à l’espace municipal de prévention pour accompagner les enfants fragilisés de 0 à 11 ans

Une nouvelle permanence à l’espace municipal de prévention pour accompagner les enfants fragilisés de 0 à 11 ans

Le 22 Août 2025

Lieu : Espace municipal de prévention et de santé - 34 rue Émile Zola

Vous êtes inquiets pour votre enfant ou votre bébé ? Il a des difficultés à l’école, gère mal ses émotions ? Vous vous sentez dépassé ? Dès le mois de septembre, l’Accueil Sans Rendez-Vous (ASR), structure du Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’EPSM Caen s’installe à l’Espace Municipal de prévention et de santé.

L’ASR est un lieu d’écoute et de conseils où les familles peuvent librement échanger avec une équipe de professionnels, afin de discuter du développement et/ou du comportement de leur enfant, de 0 à 11 ans. Ces difficultés peuvent concerner des troubles du sommeil ou de l’alimentation, des pleurs ou des crises fréquentes, des difficultés à l’école, des problèmes dans la gestion des émotions, ou simplement un sentiment de ne plus savoir comment faire face.

L’équipe, composée d’infirmiers spécialisés et supervisée par un médecin pédopsychiatre, a plusieurs missions :

  • Offrir une écoute attentive et sans jugement : les parents peuvent exprimer leurs inquiétudes en toute confiance, sans se sentir jugés
  • Apporter des conseils et des informations : les professionnels peuvent donner des pistes de compréhension et des stratégies éducatives pour aider les familles à surmonter les difficultés rencontrées.
  • Évaluer la situation : lors de ce premier contact, l’équipe peut évaluer la nature et l’intensité des difficultés de l’enfant et de sa famille.
  • Orienter vers des structures adaptées si nécessaire : si la situation nécessite une prise en charge plus spécifique, l’équipe de l’ASR peut orienter les familles vers les professionnels ou les structures les plus appropriées au sein de l’EPSM Caen ou du réseau de soins.
  • Être un lieu de soutien et de prévention : en offrant une aide précoce, l’ASR contribue à prévenir l’aggravation de certaines difficultés et à soutenir la parentalité.

En rejoignant l’espace municipal de prévention et de santé aux côtés des autres associations déjà présentes (maison des adolescents, UNAFAM, CIDFF, handicap mieux vivre accueil…), l’ASR sera plus accessible pour de nombreuses familles mondevillaises et de l’agglomération caennaise.

Quand ?

Chaque jeudi (hors vacances scolaires) de 9h à 12h et de 13h30 à 16h sans rendez-vous.

Où ?

Espace Municipal de prévention et de santé
34 rue Emile Zola, 14120 Mondeville
Tél. : 06 33 59 53 25

 

flyer ASR espace municipal de prévention et de santé de Mondeville