» ALLER À L’ÉCOLE À PIED OU À VÉLO

Pour que les enfants puissent aller à l’école à pied et à vélo en toute sécurité, la ville initie plusieurs actions : plan de déplacement d'établissement scolaire, Vélo-bus,..

Réalisation de plans de déplacement d’établissement scolaire (PDES)

Entre 2021 et 2023, les écoles primaires Langevin et Aubrac ont bénéficié de la réalisation d’un plan de déplacement d’établissement scolaire (PDES). Les élèves et tous les adultes de ces établissements ont été mobilisés pour repenser leur façon de se rendre à l’école et élabore un plan d’action pour mieux se déplacer. Ce travail a été piloté par le CPIE Vallée de l’Orne en lien avec la structure MOBY.

 

Le vélo-bus

La ville a mené une expérimentation de mise en place de vélo-bus entre 2020 et 2022. L’idée était de faire comme un bus, avec des « conducteurs » (des animateurs de la ville spécifiquement formés), des horaires et des arrêts mais desservi par des enfants qui pédalent en groupe ainsi encadré. Cette action, soutenue par le Plan régional santé environnement (PRSE 2017-2021), a conduit la ville à réaliser plusieurs expérimentations. Toutefois, malgré la mobilisation de plusieurs parents et d’élèves, le service n’a pas rassemblé assez de volontaires pour être mis en œuvre.