Solidarité avec l’Ukraine

Solidarité avec l’Ukraine

Le 04 Mars 2022

En soutien au peuple ukrainien et suite à l’agression militaire de la Russie, le drapeau ukrainien flotte aux côtés des drapeaux français et européen au fronton de la Mairie. Des collectes de produits de première nécessité ont été organisées par l’association Pompiers Missions Humanitaires et l’Unité Mobile de Premiers Secours du Calvados au Centre Commercial Mondeville 2 mercredi 2 et jeudi 3 mars derniers ainsi que 5 autres points de collecte situés dans l’agglomération caennaise.

Grâce à la solidarité de chacun, un premier camion est actuellement en cours de chargement avec 33 palettes de produits de première nécessité et prendra la route ce lundi 7 mars en direction de l’Ukraine.

DONS D’ARGENT

De nombreuses associations humanitaires lancent un appel aux dons pour répondre aux besoins sur place. L’objectif est de venir en aide à aux populations ukrainiennes.

DONS EN NATURE

La municipalité recense actuellement auprès de ses partenaires associatifs les possibilités de points de récoltes et l’organisation de l’acheminement des produits. Plus d’informations très prochainement.

RECENSEMENT DES HÉBERGEMENTS

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés estime à 1,2 million le nombre de personnes ayant déjà fui l’Ukraine. Afin d’organiser l’accueil de civils en France, l’État et les collectivités locales travaillent conjointement pour coordonner l’offre de logements des particuliers.

Si vous souhaitez proposer un logement « entier » ou une chambre à votre domicile pour accueillir des réfugiés ukrainiens, vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire demarches-simplifiees.fr qui vous permet de renseigner les opportunités d’hébergement ou de logement : elles seront automatiquement transmises à la préfecture du Calvados qui vous recontactera si besoin.

Le portail parrainage.refugies.info est la plateforme officielle qui permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l’accueil des personnes réfugiées et déplacées en France. Il permet également aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions.

CELLULE D’INFORMATION ET D’ORIENTATION DU CALVADOS

La Préfecture du Calvados a ouvert une cellule d’information et d’orientation à destination des ressortissants ukrainiens se trouvant dans le Calvados afin de les orienter au mieux dans leurs démarches (hébergement, scolarité…).

Cellule d’information et d’orientation
02 31 52 74 43
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 18h
Le vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h

LIVRET D’ACCUEIL EN UKRAINIEN – ВІТАЛЬНА КНИГА УКРАЇНСЬКОЮ

> Livret UKR Calvados V_Juin_2022