1 an après l’incendie de l’école des Tilleuls, où en sont les travaux ?

1 an après l’incendie de l’école des Tilleuls, où en sont les travaux ?

Le 19 Octobre 2022

Lieu : École des Tilleuls - Le Plateau - Mondeville

Après l’incendie du 5 août 2021 qui a détruit au total treize pièces et une partie de la toiture de l’école des Tilleuls (quartier du Plateau), les travaux de réfection sont en cours et devraient se terminer pour la rentrée 2023. Tour d’horizon des grandes étapes de ce chantier d’envergure.

L’école qui accueille pour cette rentrée 320 élèves dont 105 élèves de maternelle et 214 en élémentaire, a vu près d’un tiers de sa superficie abîmée par le feu, la suie ou l’eau nécessaire pour éteindre l’incendie.

Après plusieurs mois d’expertise, les travaux ont pu démarrer cet été même si une partie des interventions a dû être réalisée de nuit vu les fortes chaleurs estivales observées cette année.

Actuellement, les engins élévateurs et les équipes s’affairent à la pose de la charpente. S’ensuivra aux vacances de la Toussaint, pendant l’absence des enfants, la pose des panneaux photovoltaïques.

Le montant total de la reconstruction s’élève à 1 160 602 € TTC, un montant plus important que celui estimé, dû notamment à l’augmentation du coût des matériaux. S’ajoute à cela un budget de 130 000 € pour l’installation de panneaux solaires qui n’étaient pas présents avant l’incendie, mais ajoutés pour permettre de réaliser des économies d’énergie. L’énergie produite par ces panneaux sera répartie pour permettre de chauffer plusieurs bâtiments publiques de la ville.

Calendrier prévisionnel

> Septembre – octobre 2022 : réfection de la charpente et pose de la couverture.
> Vacances de la Toussaint : pose des panneaux photovoltaïques.
> Pâques 2023 : fin des travaux de réfection des espaces en maternelle
> Septembre 2023 : livraison des espaces à l’étage en élémentaire.