Un regard nouveau sur le quartier Charlotte Corday

Un regard nouveau sur le quartier Charlotte Corday

Le 27 Septembre 2022

CHARLOTTE CORDAY EST UN QUARTIER QUI NE MANQUE PAS D’ATOUTS. AÉRÉ ET VERDOYANT, IL SE COMPOSE D’UN HABITAT VARIÉ, ENTRE PETITES MAISONS INDIVIDUELLES ET IMMEUBLES COLLECTIFS. PLUSIEURS SERVICES PUBLICS ET DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS Y SONT PRÉSENTS. C’EST AUSSI EN SON CŒUR QUE L’ESPACE LETELLIER ACCUEILLE LES FAMILLES POUR DES ACTIVITÉS DE QUALITÉ. MALGRÉ CELA, CERTAINS HABITANTS SE SENTENT COMME ÉLOIGNÉS DE LA VILLE ET LES INCIVILITÉS PÈSENT SUR LE QUOTIDIEN. LA MUNICIPALITÉ A DÉCIDÉ DE LANCER UN GRAND PLAN D’ACTIONS POUR LES TROIS PROCHAINES ANNÉES.

DES MOYENS INÉDITS POUR CHARLOTTE CORDAY

Des moyens inédits vont être consacrés au développement du quartier Charlotte Corday. Un groupe de travail sera constitué cet automne. À l’initiative de la Ville, il associera les services, les associations, les bailleurs sociaux et les conseillers de quartier pour réfléchir et proposer des actions concrètes dans le but d’améliorer la qualité de vie dans le quartier. Une chargée de mission entièrement dédiée au quartier est embauchée pour trois ans :
Charlène RODRIGUES dialoguera avec les habitants et coordonnera le groupe de travail en lien avec Bertrand HAVARD, maire-adjoint délégué à l’emploi, aux solidarités et à l’économie sociale et solidaire. Sans attendre, des actions ont été mises en place cette année dont certaines seront effectives cet automne.

Espaces publics

Les propositions de végétalisation issues des balades du Conseil de quartier seront progressivement mises en place à partir de l’automne. Les arrêts de bus seront changés pour intégrer du bois et un toit végétalisé, comme ceux du centre-ville. Déjà, le square Copernic a été réaménagé. À la place du parking sauvage, des places de stationnement végétalisées ont été créées avec une amélioration des espaces verts alentours. Autour du gymnase Lafond, l’espace est repensé avec plus d’ouvertures. Des arbres y seront plantés cet automne.

Propreté

Les travaux pour l’enfouissement des conteneurs d’ordures ménagères commencent en septembre pour une partie du quartier. Des ambassadeurs seront présents dans les résidences pour accompagner l’extension des consignes de tri. Dans les parcs et jardins de la ville, des poubelles de tri sélectif seront installées d’ici la fin de l’année pour que ce tri se fasse désormais à la maison comme à l’extérieur.

Mobilité

Le nouveau tracé de la ligne 21 de Twisto renforce la liaison du quartier avec le centre de Mondeville. Une zone 30 est en étude pour le vieux Charlotte Corday, entre les rues Langevin, Bossoutrot et Fouques, avec des aménagements prévus fin 2022 ayant comme objectif de faire ralentir le trafic, partager la rue et sécuriser la circulation des vélos. Enfin, une piste cyclable est aussi à l’étude chemin de Courcelles jusqu’à la voie verte de Mondeville. La Ville est en discussion avec Inolya pour la mise à disposition de garages à vélo dans les immeubles.

Sports

L’opération Gymnase ouvert est renouvelée cette année. Chaque vendredi soir, de 18h à 19h45 (nouveaux horaires), le gymnase Lafond est en accès libre pour pratiquer le sport qui vous plaît.

POINTE TOCQUER

L’environnement au programme Un nouveau projet immobilier sortira de terre sur la pointe Tocquer, entre le terrain de football et le boulevard de l’Avenir. Il est porté par le groupe Bouygues. Il conservera au maximum le végétal existant, en particulier les arbres. Le stationnement sera végétalisé et l’eau de pluie récupérée. De nombreux équipements collectifs permettront une vraie convivialité : composteurs, jardin partagé, terrain de pétanque, espaces de lien social… 72 logements dont un immeuble et 5 maisons individuelles seront construits en respectant la réglementation environnementale RE 2020 et le label BiodiverCity® (faible consommation énergétique, limitation des émissions de gaz à effet de serre).